Un système circulaire pour passer du jetable au réutilisable

Les chiffres et les tendances actuels le confirment : la restauration hors du domicile ne cesse de gagner du terrain et, depuis la crise du coronavirus, de nombreux restaurants développent la livraison ou la vente à emporter. « Pour pouvoir être transportés, les aliments et les boissons ont besoin de récipients adaptés et à l’hygiène irréprochable. Les contenants à usage unique produisent une quantité invraisemblable de déchets et ne sont souvent pas hermétiques », fait remarquer Jeannette Morath, la fondatrice d’origine schaffhousoise de reCIRCLE. L’idée commerciale de reCIRCLE AG est fondée sur ce double constat. 

 

Du coup d’envoi à la start-up 

En août 2016, le coup d’envoi est donné : reCIRCLE fait ses premiers pas avec un réseau de 24 partenaires. « Pour toute start-up, la phase de lancement est particulièrement intense. Il faut convaincre les partenaires et les fabricants, trouver des fonds et développer les produits. Nous avons accompli un grand travail de persuasion. » 

La couleur aubergine devient celle du réutilisable 

Il existe cinq formats de reCIRCLE BOX : bord haut ou bord bas, avec séparation pour les menus, format saladier et tasse pour les soupes. Toutes les reCIRCLE BOX sont pourvues d’un couvercle hermétique et peuvent être empilées sans adhérer les unes aux autres. Elles sont fabriquées en Suisse de manière neutre pour le climat à base de plastique de qualité supérieure, inodore et sans danger pour la santé. Le petit dernier de la gamme reCIRCLE est un gobelet élégant développé en interne pour transporter des boissons ou de la nourriture à emporter. ISY est transparent, a une paroi double, est isolant et il existe en trois tailles (90 ml, 300 ml et 500 ml). 

 

Un procédé de recyclage à l’examen 

Les couvercles des reCIRCLE BOX sont recyclés depuis le premier jour pour fabriquer des pièces utilisées dans le secteur de la construction. Quant aux reCIRCLE BOX, elles pourraient être facilement regranulées et revalorisées mais ce procédé n’a pas encore été autorisé par l’office fédéral compétent. 

Le modèle commercial 

Le concept de reCIRCLE est à la fois simple et bien pensé : le client prend son repas à emporter dans une reCIRCLE BOX puis la rend dans l’un des établissements partenaires de reCIRCLE ou la conserve pour une utilisation future. Pour chaque boîte, 10 francs de consigne sont demandés.

reCIRCLE remporte le Swiss Economic Award 2020  

Le Swiss Economic Award est la plus haute distinction attribuée aux jeunes entreprises suisses. Ce prix convoité récompense des performances d’excellence dans trois catégories. La jeune entreprise obtient les faveurs du jury dans la catégorie Production/Industrie pour ses emballages réutilisables abordables et écologiques destinés aux établissements de restauration.

www.recircle.ch

 

Contact

ESTHER BECK PUBLIC RELATIONS

Bellevuestrasse 57

CH-3095 Spiegel b. Bern

[email protected]

+41 (0)31 961 50 14

 

Mentions légales Protection de données