06.09.21

Alternative au plastique jetable - nouveau dans les restaurants et Take Away Migros.

Le développement durable est depuis de nombreuses années une valeur phare de Migros, qui a soutenu dès le début l’idée commerciale de la lauréate du Swiss Economic Award 2020, la start-up bernoise reCIRCLE spécialisée dans la vaisselle réutilisable. Les deux entreprises renforcent désormais leur collaboration : la reCIRCLE BOX couleur aubergine s’introduit dans les restaurants et Take Away Migros, en remplacement des barquettes réutilisables vertes Génération M.

 

Le réutilisable pour contrer le tout-plastique

« Réutiliser – une plus-value » : tel est le credo de Migros, qui a été l’une des premières grandes entreprises à faire confiance à reCIRCLE. Les barquettes vertes Génération M disponibles dans les restaurants et Take Away Migros depuis début 2017 sont issues de ce partenariat. Les établissements Migros rejoignent désormais formellement le réseau reCIRCLE et adoptent les reCIRCLE BOX couleur aubergine. « Le groupe Migros est convaincu que le réutilisable peut apporter une contribution importante à la préservation de l’environnement. Mais son fonctionnement doit être simple et pratique. C’est dans cette optique que nous avons décidé de faire partie du réseau reCIRCLE, pour que notre clientèle puisse restituer les contenants réutilisables dans un plus grand nombre d’établissements », explique Christine Wiederkehr-Luther, responsable du développement durable du groupe Migros.

Du vert au violet

En troquant le vert contre le violet aubergine, les 232 restaurants et Take Away Migros viennent étoffer l’un des plus grands réseaux d’économie circulaire de Suisse. La clientèle Migros peut désormais restituer et faire remplir ses reCIRCLE BOX auprès des 1750 établissements partenaires du réseau reCIRCLE. « C’est un grand bond en avant pour reCIRCLE et l’économie circulaire, et un geste significatif pour l’environnement », se félicite Jeannette Morath, la directrice et fondatrice de reCIRCLE. Les reCIRCLE BOX de couleur aubergine sont désormais accessibles au prix de 10 francs dans tous les restaurants et Take Away Migros.  Les contenants verts Génération M peuvent être restitués jusqu’à la fin 2021 dans les restaurants et Take Away Migros en échange des 5 francs de dépôt. Ils seront collectés et réutilisés ou recyclés.

Le modèle commercial : préserver les ressources et maîtriser les coûts

Le concept de reCIRCLE est à la fois simple et bien pensé : la clientèle prend ses repas ou boissons à emporter dans des produits reCIRCLE réutilisables puis les rend dans l’un des établissements partenaires de reCIRCLE ou les conserve en vue d’une utilisation ultérieure. Une BOX coûte 10 francs, le gobelet ISY 5 francs. La BOX existe en cinq formats dont les modèles sont protégés, le gobelet réutilisable ISY est disponible en trois tailles  (90 ml, 300 ml et 500 ml). Tous les produits disposent d’un couvercle hermétique, peuvent être empilés en garantissant une aération optimale et présentent un niveau d’hygiène élevé. La fabrication est suisse et, depuis 2020, neutre pour le climat.

 

À propos de reCIRCLE

La start-up reCIRCLE a fait ses premiers pas en août 2016 avec un réseau de 24 établissements partenaires. Cinq ans après la mise sur le marché, le réseau compte pas moins de 1750 entreprises partenaires, dont les deux tiers sont des établissements proposant des plats à emporter et le tiers restant des cantines et des restaurants du personnel. Plusieurs grandes entreprises de restauration, notamment les restaurants Coop et, désormais, les restaurants Migros et filiales Alpnatura, SV Group, Compass Group (Suisse), ZFV, Eldora et Novae Restauration, proposent le système de vaisselle réutilisable de reCIRCLE dans leurs propres restaurants ou dans les restaurants en gérance.

L’assortiment

Il existe cinq formats de reCIRCLE BOX : bord haut ou bord bas, avec séparation pour les menus, format saladier et tasse pour les soupes. Toutes les BOX disposent d’un couvercle hermétique et peuvent être empilées en garantissant une aération optimale. reCIRCLE propose par ailleurs un set innovant de couverts, le reCIRCLE Spife, et désormais le gobelet isolant reCIRCLE ISY (en trois tailles : 90 ml, 300 ml ou 500 ml).

Après la Suisse, la jeune entreprise reCIRCLE s’est implantée dans cinq autres pays européens : l’Allemagne, l’Italie, le Danemark, les Pays-Bas et l’Estonie.

Contact

ESTHER BECK PUBLIC RELATIONS

Bellevuestrasse 57

CH-3095 Spiegel b. Bern

contact@estherbeck.ch

+41 (0)31 961 50 14

 

Mentions légales Protection de données