05.06.19

L'hôtel genevois Le Richemond se repositionne

Eric Favre, le nouveau président de la «Société Anonyme de l’Hôtel Richemond», la société propriétaire de l'établissement, jouera un rôle clé lors de la réorientation de cet hôtel fondé en 1875 par Adolphe-Rodolphe Armleder. Fort d'une expérience de plus de 40 ans dans des positions managériales dans l'hôtellerie de luxe, Eric Favre était en dernier lieu directeur général de l’Alpina Gstaad, mythique hôtel cinq étoiles.   

Au cours des 15 dernières années, Le Richemond a été géré par le groupe Rocco Forte Hotels, puis par la Dorchester Collection. Eric Favre explique : « Fin octobre 2017, la Société Anonyme de l'Hôtel Richemond a décidé de gérer l'hôtel en tant qu’établissement indépendant.» Lui-même a été mandaté il y a trois mois pour renforcer la compétitivité de l'établissement et apporter les ajustements nécessaires afin de garantir des perspectives économiques favorables. Dans ce processus, Eric Favre a le regret de faire part du départ de Monsieur Christophe Hilty, directeur général jusqu’alors.   

Eric Favre a pris la direction par intérim de l'hôtel jusqu'à ce qu'un successeur soit nommé.  

Eric Favre avait décidé de quitter ses fonctions à Gstaad pour consacrer plus de temps à sa famille et ses deux petits-enfants. Mais, très rapidement, la société propriétaire du Richemond lui a proposé de rejoindre l’établissement en tant que président. Après un temps de réflexion, il a décidé de relever ce nouveau défi en tant qu’acteur principal du repositionnement de l’hôtel genevois de légende.  

Eric Favre – biographie 

Eric Favre mène depuis plus de 40 ans une carrière exceptionnelle dans l’hôtellerie de luxe. Il a été formé à la prestigieuse Ecole Hôtelière de Lausanne. Ses premières fonctions furent assurées à l’« Hôtel AuLac » à Lausanne-Ouchy, « The Oriental » à Bangkok, l’« Al Khozama Hotel » à Riyadh et le « Royal Savoy » à Lausanne où il occupait la fonction de resident manager. Après sa nomination au poste de directeur général en 1988, il a officié à l'hôtel « Alpage Ambassador » à Champoussin et, deux ans plus tard, au même poste, à l’« Holiday Inn » de Leysin. En 1992, Eric Favre répond à l’appel du « Mirador Kempinski » où il a, entre autres, mené à bien la rénovation complète de l’établissement. Après avoir démontré l’étendue de son savoir-faire en tant qu’enseignant et gestionnaire à l’Ecole hôtelière Les Roches à Crans-Montana de 1980 à 1983, Eric Favre a été nommé au poste de directeur de la Swiss Hotel Association en 1996 et de l’Ecole Hôtelière Les Roches, spécialisée dans la gestion. Pendant ses trois années de direction, Eric Favre a réussi à faire de cette école un acteur essentiel de l’industrie hôtelière internationale. 

Eric Favre a travaillé pendant 14 ans au service des hôtels Kempinski. Avant de prendre les commandes du « Djibouti Palace Kempinski » en 2010, il fut directeur général et membre du comité du « Resort Hotel Le Mirador Kempinski », sur le lac Léman, de 1999 à 2009. Au cours de cette même période, il s’est engagé à titre bénévole dans différents comités, notamment en tant que président de l’Association des Anciens Élèves de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, et de Swiss Deluxe Hotels, de 2007 à 2009. Depuis 2013 jusqu'à l’automne 2018, il a dirigé avec grand succès l'hôtel « The Alpina Gstaad » qui a reçu de nombreux prix et distinctions pendant sa direction.   

Le Richemond, Genève  

Hôtel cinq étoiles indépendant légendaire, Le Richemond, qui a ouvert ses portes en 1875, offre 109 chambres et suites. Idéalement situé sur les berges du Lac Léman, il offre une vue imprenable sur le Jet d’Eau et le toit de l’Europe, le Mont Blanc.  

Au restaurant Le Jardin, le chef Philippe Bourrel partage une cuisine française légère et fraîche interprétant avec style le meilleur des produits locaux. De l’amuse-bouche jusqu’aux desserts de Sébastien Quazzola, élu Pâtissier de l’Année 2019 par le Gault&Millau, l’expérience gustative est inoubliable.  

Le Spa by Sisley, seul spa Sisley exclusif de Suisse, propose de nombreux soins du visage et du corps de la marque française renommée. Une salle de fitness dotée d'appareils TechnoGym complète l'offre de l'hôtel.  

Le Richemond est membre de Preferred Hotels & Resorts dans la catégorie Légende.  

 

Contact

ESTHER BECK PUBLIC RELATIONS

Bellevuestrasse 57

CH-3095 Spiegel b. Bern

contact@estherbeck.ch

+41 (0)31 961 50 14