01.06.21

reCIRCLE : la lunch box couleur aubergine part à la conquête de l’Europe

Quelque 1500 établissements de restauration proposent déjà des repas à emporter dans les contenants réutilisables du système circulaire développé par la start-up bernoise reCIRCLE. Le premier partenariat hors de la Suisse a été conclu en Allemagne en octobre 2020. En juin 2021, reCIRCLE s’implante également aux Pays-Bas, au Danemark, en Estonie et en Italie. L’objectif de la jeune entreprise est de tisser un réseau couvrant tout le territoire européen.

 

Interdiction du plastique dans l’UE dès juillet 2021

À partir du 3 juillet 2021, de nombreux produits en plastique à usage unique seront interdits au sein de l’UE. Parmi ceux-ci, les pailles, les touillettes, les tiges pour ballons ou encore la vaisselle jetable en plastique conventionnel ou oxo-dégradable. Les gobelets et les récipients jetables en polystyrène expansé ne pourront non plus être produits ou vendus. L’idée commerciale de reCIRCLE s’inscrit ainsi dans l’air du temps : « La restauration hors du domicile ne cesse de gagner du terrain et, depuis la crise du coronavirus, de nombreux restaurants proposent un service de livraison ou la vente à emporter. Des repas préparés avec soin sont emballés dans des contenants d’origine inconnue et les restes finissent à la poubelle avec les contenants. Nous pensons, et l’UE est manifestement du même avis, qu’il est temps de changer de paradigme en matière d’emballage pour passer du tout jetable au tout réutilisable », affirme Jeannette Morath, fondatrice et directrice de reCIRCLE. 

Un système écologique et pratique

« La réutilisation des contenants alimentaires permet d’économiser d’énormes quantités de ressources et d’éviter la création de déchets, en Suisse comme partout ailleurs. Nos lunch box, de qualité supérieure et équipées de couvercle, fonctionnent en réseau avec un système de dépôt qui ne nécessite pas de scannage. Le prix relativement élevé de la consigne (10 francs/euros) garantit que la BOX est réellement utilisée et non stockée en plusieurs exemplaires dans un placard. Les BOX peuvent être utilisées des centaines de fois, mais aussi échangées ou restituées à tout moment auprès d’un établissement partenaire », poursuit Jeannette Morath.

Le modèle commercial : préserver les ressources et maîtriser les coûts

Le concept de reCIRCLE est à la fois simple et bien pensé : la clientèle prend ses repas ou boissons à emporter dans des produits reCIRCLE réutilisables la clientèle achète ses repas ou boissons à emporter dans des produits reCIRCLE réutilisables puis retourne le contenant dans l’un des établissement partenaire de reCIRCLE, ou les conserve en vue d’une utilisation ultérieure. Une BOX coûte 10 francs, le nouveau gobelet ISY 5 francs. La BOX existe en cinq formats dont les modèles sont protégés, le gobelet réutilisable ISY est disponible en trois tailles  (90 ml, 300 ml et 500 ml). Tous les produits disposent d’un couvercle hermétique, peuvent être empilés en garantissant une aération optimale et présentent un niveau d’hygiène élevé. La fabrication est suisse et, depuis 2020, neutre pour le climat.

À propos de reCIRCLE

La start-up reCIRCLE a fait ses premiers pas en août 2016 avec un réseau de 24 établissements partenaires. Cinq ans après la mise sur le marché, le réseau compte pas moins de 1500 entreprises partenaires, dont les deux tiers sont des établissements proposant des plats à emporter et le tiers restant des cantines et des restaurants du personnel. Plusieurs grandes entreprises de restauration, notamment les restaurants Coop, SV Group, Compass Group (Suisse), ZFV, Eldora et Novae Restauration, proposent notamment le système de vaisselle réutilisable dans leurs propres restaurants ou dans les restaurants en gérance.

L’assortiment

Il existe cinq formats de reCIRCLE BOX : bord haut ou bord bas, avec séparation pour les menus, format saladier et tasse pour les soupes. Toutes les BOX disposent d’un couvercle hermétique et peuvent être empilées en garantissant une aération optimale. reCIRCLE propose par ailleurs un set innovant de couverts, le reCIRCLE Spife, et désormais le gobelet isolant reCIRCLE ISY en trois tailles (90 ml, 300 ml ou 500 ml).

 

www.recircle.ch/fr
www.recircle.eu

 

 

Contact

ESTHER BECK PUBLIC RELATIONS

Bellevuestrasse 57

CH-3095 Spiegel b. Bern

[email protected]

+41 (0)31 961 50 14

 

Mentions légales Protection de données